Chaque 6 octobre, c’est la Journée Nationale des Aidants, a cette occasion L‘Observatoire Cetelem, accompagné par Harris Interactive, explore l’enjeu du bien vivre et du bien vieillir.
Le premier volet d’une enquête consacrée à la problématique de l’aidance et à sa perception par les Français a été réalisé avec Tilia, start-up dédiée à l’accompagnement des aidants hébergée chez BNP Paribas Personal Finance.
Les principaux enseignements :
• 1 personne sur 5 (20%, et jusqu’à 28% chez les 18-24 ans) déclare venir en aide à un proche de manière régulière et fréquente pour les tâches du quotidien.
• 78% des Français se disent inquiets à l’idée de connaître une perte d’autonomie, et 84% que cette situation affecte un de leurs proches.
• Seuls 27% des Français s’estiment bien informés sur le statut d’aidant. Ils ne sont que 40% chez les aidants eux-mêmes, alors même qu’ils sont les premiers concernés.
• Les aidants sont 66% à considérer ne pas être suffisamment accompagnés par les entreprises et 61% par l’Etat.
• Au global, les 3 principales difficultés rencontrées par les aidants sont : la charge mentale et le stress (40%) la fatigue physique (34%) et le coût financier (31%).
• Dans le domaine professionnel, les 3 principales difficultés évoquées par les aidants actifs sont la progression dans leur carrière (81%), pouvoir continuer à travailler (78%) et faire accepter leur statut d’aidant (77%).
• 58% des salariés aidants déclarent avoir déjà dû prendre un congé imprévu en raison de leur accompagnement auprès d’un proche, aménager leurs horaires (49%) ou poser des arrêts de travail (44%).
• Les aidants actifs attendent des entreprises des horaires plus flexibles (41%), une diminution de leur temps de travail (37%) et des jours de congés supplémentaires (35%).
Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 31 août au 1er septembre 2022. Échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de et région de l’interviewé(e).
Que font vos concurrents en faveur des salariés aidants ?
Pour consulter notre observatoire Aidants, contactez nous