A partir de 2030, 10 à 55 % des processus d’assurance devraient être automatisés, comme la souscription, le traitement des sinistres, la tenue de dossiers et la facturation estime le cabinet McKinsey. En matière d’assurance, 4 innovations devraient apporter beaucoup aux acteurs du secteur, à ses clients et à sa rentabilité.
Sans surprise, dans les 4 grandes tendances techno identifiées comme essentielles pour l’assurance, on retrouve l’Intelligence artificielle, mais aussi l’IoT (Internet of Things) ou Internet des objets qui regroupe la communication des objets, les chatbots pour leur capacité à garder le contact, et enfin les drones, qui représentent des outils très précieux et à fort potentiel pour les prochaines années.
L’IA évidemment, mais aussi l’IoT
L’Intelligence artificielle (IA) bien sûr, apporte une capacité accrue à mieux analyser et prendre les bonnes décisions (identification des risques, fixation des prix, détection des fraudes, anticipation, etc. Pour la prévention des pertes, l’Internet of Things (IoT) connecte les maisons et montres intelligentes, les smartphones, les haut-parleurs, les voitures autonomes et une gamme d’autres appareils, et génère des données précieuses pour l’assurance.
Les chatbots et les drones
En matière de relation clients, les chatbots représentent une innovation intéressante qui permettent de proposer une communication 24h/24 et 7j/7 avec clients comme prospects. Enfin, les drones représentent une formidable innovation l’évaluation rapide des risques et des pertes.
Pour en savoir plus, consultez l’article intéressant de Lola Minar dans l’assurance en mouvement : Pour l’assurance, 4 tendances technologiques d’ici 2023