Au jeu de la comparaison entre les plus grands assureurs actifs en France, l’AGEFI Quotidien a cherché à savoir quel était le champion français. Selon le quotidien financier, le vainqueur est Crédit Agricole Assurances, sur la base de 3 critères le chiffre d’affaires, le résultat net et la taille du bilan.
Ces critères ont été appliqués aux huit principaux assureurs actifs en France : Allianz, Axa, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Covéa, Generali et Groupama. Si Axa est un géant mondial, il est moins dominant dans l’hexagone, devancé par plusieurs concurrents en France.
En fontion du seul CA, c’est en effet le Crédit Agricole Assurances qui arrive en tête avec 29,7 milliards d’euros enregistrés en France en 2021. Axa se classe juste derrière, avec 28,35 milliards. CNP Assurances et ses 20 milliards d’euros de ventes sont assez loin derrière. Suivent ensuite Covéa (17,2 milliards d’euros), Generali (15,5), BNP Paribas Cardif (15), Groupama (12,9) et Allianz (12,3).
Crédit Agricole Assurances se classe une fois 1er et deux fois 2ème sur les 3 critères retenus et peut logiquement être considéré comme le plus grand assureur en France.