Vous souhaitez consulter nos observatoires : contactez nous
La résiliation en 3 clics obligatoire au 1er juin
Le 1er juin, les professionnels de l’assurance devront avoir mis à disposition de leurs clients un bouton permettant de résilier en ligne leur contrat. Un décret du 16 mars 2023 instaure l’obligation de prévoir une fonctionnalité spécifique « résilier votre contrat », directement et facilement accessible à partir de l’interface en ligne.
L’avenir du groupe B2V se précise
Le conseil d’administration de B2V s’est réuni fin février pour se prononcer sur le scénario d’évolution envisagé pour le groupe de protection sociale. Il penche en faveur d’un « recentrage sur la retraite complémentaire avec une alternative : soit B2V conserve la délégation de gestion, soit B2V signe une convention de délégation de gestion avec un autre GPS ». Pas du goût des syndicats qui craignent une « mort lente » de B2V selon la CFDT.
INDEXIA lâché par ses partenaires
Les deux assureurs qui travaillaient avec Indexia (ex-Sfam) en téléphonie mobile, souhaiteraient rompre leur partenariat avec Indexia. L’assureur mutualiste Covéa (via MMA) et la compagnie Axeria IARD apprécieraient peu les soucis judiciaires et les pratiques commerciales décriées du groupe dirigé par l’homme d’affaires Sadri Fegaier.
GROUPAMA annonce un bénéfice net en baisse de 8%
Groupama annonce un bénéfice net en baisse de près de 8% en 2022 comparé à l’année précédente, à 454 millions d’euros, malgré «une conjoncture extrêmement défavorable» due notamment à l’inflation et à la hausse des sinistres climatiques. Le chiffre d’affaires s’est établi à 15,9 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 4,3% par rapport à 2021.
Explosion des défaillances d’entreprises et des redressements judiciaires
Le nombre de défaillances d’entreprises en France a continué d’augmenter en février. Avec un peu plus de 43.000 liquidations et redressements judiciaires, cela reste toutefois inférieur à la période pré-Covid, affirme la Banque de France. Une fois de plus, les très petites entreprises sont les plus touchées.
FRANCE ASSUREURS et AGEA signent l’accord sur la SARL
France Assureurs et Agéa ont signé l’avenant sur l’exercice en société de capitaux facilitant notamment l’accès à la SARL pour les agents généraux. Pour rappel, 13,2 % des agents généraux exercent actuellement en SARL. «Cet accord illustre la qualité de nos relations avec Agéa. Sur les sujets à forts enjeux, nous sommes capables d’effectuer un travail approfondi», se félicite Florence Lustman, président de France Assureurs.
Opposition frontale contre le PSE de la MUTUALITE FRANCAISE
A la suite de l’annonce d’un PSE, la direction de la Fédération nationale de la Mutualité française souhaiter négocier les conditions de départ avec les organisations syndicales. « Nous ne voulons pas de licenciements donc nous n’allons pas négocier, ni le choix du cimetière, ni la taille du cercueil » annonce Françoise Trouvé Uchôa, secrétaire du CSE de la Mutualité française.
Trois sociétés d’INDEXIA assignées en justice
Des dizaines de consommateurs ont assigné mercredi en justice trois sociétés appartenant au groupe Indexia (assurances de téléphone et services par abonnement), qui a fait l’objet de deux enquêtes de la répression des fraudes pour « pratiques commerciales trompeuses ». Les 61 consommateurs affirment avoir été indûment prélevés entre 2018 et 2022 par les sociétés SFAM (Société français d’assurance multirisque, spécialisée dans la téléphonie et le multimédia), Foriou (programme de fidélité) et Hubside (magasins multimédia et services d’abonnement).
L’épargne des Français toujours plus haut
L’épargne financière des ménages s’est accélérée depuis la crise du Covid-19, selon un calcul de la Banque de France,
générant en trois ans un «surplus» de 157 milliards d’euros par rapport à la tendance observée avant l’année 2020. L’encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est désormais à 3%, a par exemple gagné 40 milliards d’euros sur la seule année dernière.
SOLLY AZAR étend son offre Multi’Pro aux restaurateurs
Solly Azar renforce son offre Multi’Pro, son assurance multirisque à destination des professionnels. L’offre comporte désormais une formule Multirisque modulable selon les besoins du client pour les restaurants traditionnels, la restauration rapide, les crêperies, les bars à sushis, les Bars-cafés ayant une activité de restauration et les salons de thé.
Les Français se sentent moins bien protégés
Parmi les sujets » classiques » d’inquiétude personnelle pour soi et ses proches figurent le vieillissement et la santé selon la deuxième édition de l’Observatoire de la Protection des Français Aéma Groupe. Plus d’un répondant sur deux exprime ainsi des craintes liées au vieillissement (en particulier le décès et la dépendance) comme sources d’appréhension personnelle (52% contre 64% en 2021). La santé reste considérée comme une source d’appréhension (43% contre 54% en 2021).
269,4 milliards d’euros de cotisations collectées en 2021
En 2021, les organismes d’assurance ont collecté 269,4 milliards d’euros de cotisations hors taxe selon les chiffres de la Drees. Environ un tiers de ces cotisations concernent les risques sociaux (82,9 milliards d’euros, soit 31% de l’ensemble des cotisations). Ces organismes ont versé 206,2 milliards d’euros de prestations à leurs assurés, dont 58 milliards d’euros au titre des risques sociaux.
Emprunteur. Les distributeurs pas toujours dans les clous selon l’ACPR
À la suite de plusieurs contrôles sur place, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a relevé des défaillances en matière de commercialisation de contrats d’assurance emprunteur liés à des crédits à la consommation, lorsque celle-ci est effectuée par des partenaires d’établissements bancaires (ou de distributeurs de crédits), dont l’activité principale consiste en la vente de services ou biens sans rapport avec le produit d’assurance emprunteur commercialisé (chaudières, panneaux solaires, meubles, véhicule, etc.).
MALAKOFF HUMANIS lance «Smile 26»
Issu de la fusion Malakoff Médéric et Humanis, le groupe prépare un nouveau plan stratégique 2023-2026 intitulé «Smile 26». Outre l’ambition de faire de Malakoff Humanis «le compagnon qui agit pour une protection sociale simple et responsable», ce plan intégrera un objectif de ratio combiné supérieur à 100%, indiquant que ses dépenses seront supérieures à ses recettes. Pour retrouver un meilleur ratio technique en santé collective, il mise sur des hausses de tarifs, l’abandon de certains contrats et la baisse de ses frais de gestion.
Vie. Près de 2 milliards d’euros en déshérence
Selon les chiffres de la Caisse des Dépôts, sur 6,7 milliards d’euros oubliés sur des comptes inactifs, près de 2 milliards (1,75) concernent des contrats d’assurance vie.
La MAIF championne de la relation client
La Maif est de nouveau désignée numéro un de la relation client dans le secteur de l’assurance mais aussi tous secteurs confondus du Podium de la relation client 2023, établi par Kantar et BearingPoint. « Nous passons de la 44ème place en 2019 à la 1ère place en 2023 » se réjouit Christine Mathé-Cathala, directrice générale adjointe du groupe Maif.
HARMONIE MUTUELLE propose un coaching santé
Harmonie Mutuelle a décidé de s’associer à MyLifeCare afin de proposer aux entreprises, qu’elles soient clientes ou pas, un service de prévention santé. La mutuelle et la start-up lancent un pilote dans la région Île-de-France. Harmonie Mutuelle commercialise ce service à un tarif de 2.000 euros par salarié et par an à destination des entreprises. A partir d’un bilan de santé complet, la solution propose un coaching personnalisé pour rajeunir son âge physiologique.
Les fraudes à la sécu explosent
Le montant détecté des fraudes à l’assurance maladie a augmenté de 44 % entre 2021 et 2022. Le préjudice détecté et stoppé en 2022 au titre des fraudes, abus et fautes par la Caisse nationale de l’assurance maladie a atteint le montant inédit de 315,8 millions d’euros en 2022, selon un bilan provisoire publié jeudi 9 mars 2023 par la Cnam.
La CARAC va racheter AGEAS France
La caisse de retraite complémentaire des anciens combattants a annoncé lundi son entrée en négociations exclusives avec l’assureur belge pour le rachat de sa filiale Ageas France, spécialiste de l’épargne vie et retraite. Cette acquisition doit lui permettre de diversifier davantage sa base d’épargnants, au-delà du monde militaire.
VILAVI se renforce sur le marché des assurances Taxis et VTC
Après une phase de test prometteuse, Vilavi annonce le déploiement de son offre d’assurance pour les Taxis et VTC à
l’ensemble du réseau ASSU 2000 (322 agences partout en France). À travers ce projet, mené avec son partenaire +Simple, Vilavi confirme ses ambitions sur le segment des assurances professionnelles et vient compléter une gamme de produits déjà commercialisés auprès d’une cible de professionnels (RC décennale, multirisque professionnelle, etc.).
Des députés veulent encadrer l’assurance smartphone
Des députés de la majorité veulent encadrer la vente des contrats d’assurance liés à l’achat d’un bien ou d’un service. Leur proposition de loi va au-delà de l’avis récent du Comité consultatif du secteur financier, en proposant d’encadrer les pratiques tarifaires. De nombreux consommateurs vont victimes de prélèvements de mensualités d’assurance indues après l’achat d’un téléphone portable.
La FNMF affirme qu’il est « inévitable de resserrer l’organisation »
« La fédération recentre ainsi son action sur trois axes stratégiques, à savoir l’influence, l’animation du mouvement et la
promotion de l’engagement, et l’innovation. Par ailleurs, comme nos mutuelles, nous évoluons dans un contexte économique contraint avec une baisse conséquente depuis 10 ans de nos ressources (-40%). Pour toutes ces raisons (…) il est inévitable de resserrer l’organisation de notre fédération. » Séverine Salgado, directrice générale de la FNMF qui justifie le lancement d’un PSE au sein de la Mutualité.
L’inflation au coeur des préoccupations des assureurs
Le secteur européen de l’assurance considère l’inflation élevée, les perspectives économiques négatives et la volatilité des marchés comme ses trois plus grandes préoccupations en 2023 selon Moody’s. Les assureurs modifient également leurs plans d’investissement et l’utilisation de leur capital excédentaire en réponse à la hausse des taux et à la volatilité des marchés.
La MACIF remet les voiles
La Macif sera au départ de la Transat Jacques Vabre en octobre 2023 avec le voilier Imoca de Charlie Dalin. L’assureur revient sur cette course après avoir mis fin en 2020 au programme Ultim de François Gabart. Avec le prochain Vendée Globe en ligne de mire en 2024.
SMAvie lance « BATI emprunteur »
SMAvie, l’entité du groupe SMA spécialisée en assurances de personnes destinées aux entreprises et aux particuliers, enrichit son offre de prévoyance avec le contrat « BATI emprunteur ». Entièrement dématérialisée, l’offre couvre tous les prêts, hors crédit-bail et crédit à la consommation, et SMAvie prend en charge l’intégralité des démarches auprès de l’établissement financier teneur du contrat en cas de changement.
WAZARI partenaire de MUTUAIDE
Wazari, courtier grossiste spécialiste des assurances auto, santé et prévoyance pour les particuliers, est désormais partenaire du spécialiste de l’assurance affinitaire Mutuaide afin d’inclure et améliorer les garanties d’assistance proposées dans ses contrats auto. Tous les contrats souscrits chez Wazari comprendront une assistance avec des garanties de base en inclusion (franchise de 50 km en cas de panne et 0 km en cas d’accident, sans véhicule de remplacement), avec la possibilité d’augmenter cette garantie.
CBA signe un partenariat de distribution avec la MFA
CBA annonce un nouveau partenariat avec la Mutuelle fraternelle d’assurances (MFA) et le lancement du produit « Multirisques habitation ». Ce nouveau produit, proposé aux courtiers partenaires de CBA, va offrir à leurs clients une couverture complète en matière d’assurance habitation, qu’ils soient propriétaires ou locataires, avec un service de souscription rapide grâce à l’environnement digital performant de CBA.
#Veille #Etudes #Conseil #Banque #Assurance #Finance #embeddedinsurance #assurtech #insurtech #fintech #innovation #prévention #veilleproduit
Vous êtes un professionnel de l'assurance ?
Nous vous offrons un test gratuit !