Vous souhaitez consulter nos observatoires : contactez nous
Les hospitaliers en moins bonne santé que la moyenne des Français
Les hospitaliers se sentent en moins bonne santé que l’ensemble des Français, 26% déclarent être en mauvaise ou médiocre santé contre 14% dans l’ensemble de la population française, selon une étude pour La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) réalisée par Odoxa. Au cours des deux derniers mois, 62% des hospitaliers ont été affectés par un problème de santé contre 38% chez les Français.
L’épargne salariale populaire sauf dans les TPE et PME
La diffusion de l’épargne salariale et sa notoriété continuent de progresser mais des efforts restent à faire dans les TPE-PME ainsi qu’en matière de pédagogie, selon une étude publiée jeudi en vue de la semaine de l’épargne salariale. «C’est une épargne très populaire avec plus de 12 millions de porteurs» recensés fin 2022 (+3% sur un an) souligne Laure Delahousse, directrice générale adjointe de l’association française de la gestion financière (AFG).
ULYGO innove avec une complémmentaire vélo
Ulygo annonce le lancement d’une complémentaire vélo, une vraie innovation en assurance. L’assurtech propose une couverture vol et casse du vélo en tous lieux avec une tarification compétitive basée sur la valeur assurée, et un produit très performant, notamment sans application de vétusté les deux premières années. La nouveauté réside dans le fait que Ulygo calcule le prix de l’assurance vélo uniquement sur la part qui n’est pas déjà couverte par le contrat habitation.
MUTUAIDE assure les amoureux des plantes
Mutuaide, filiale de Groupama, a co-construit et lancé avec la jeune pousse Tournesol une offre de services et de garanties d’un nouveau segment de marché : les plantes d’intérieur. La jeune pousse Tournesol proposent une nouvelle expérience pour leurs adeptes sur trois niveaux d’intervention. Via une application, le nouveau propriétaire d’une plante a la possibilité d’entrer en contact avec un botaniste pour savoir comment entretenir sa plante, la traiter et même l’assurer avec indemnisation pour la remplacer.
Les Français se sentent moins protégés
En un an, la part des Français qui s’estiment mal protégés est passée de 17 % à 22 % selon la deuxième édition de l’Observatoire de la Protection des Français Aéma Groupe réalisée en partenariat avec l’Ifop. Le sentiment global de protection des Français, pour eux et leurs proches, recule en un an de 0,3 point, s’établissant à 5,7 sur 10. Il est encore plus bas pour les 18-24 ans (5,4) et les 35-49 ans (5,3).
AESIO MUTUELLE renouvelle son partenariat avec Deuxiemeavis.fr
Après un test concluant, Aésio mutuelle favorise le deuxième avis médical en ouvrant l’accès à la plateforme de télémédecine Deuxièmeavis.fr à la grande majorité de ses adhérents en santé, soit 2,4 millions de personnes. Concrètement, ces derniers pourront bénéficier d’un accompagnement supplémentaire « en cas de problème de santé sérieux ou de situation médicale complexe : endométriose, orthopédie, rhumatologie, tumeurs, cancers, maladies digestives, maladies rares, malformations.. » via une plateforme proposant l’accès à plus de 300 médecins spécialisés.
MASCF donne la parole dans ses podcasts « Ma grande aventure »
Pour donner la parole à ses assurés, la MACSF propose ses podcasts « Ma grande aventure ». Des professionnels de santé y racontent leurs premières années d’exercice. « On ne peut pas faire plus humain que ce métier-là ». Elle s’appelle Candice, elle est sage-femme. Dans un podcast de 25 minutes, elle évoque ses études, ses débuts et sa formation dans le milieu hospitalier.
MUTUAIDE partenaire de SIKO dans une offre d’assistance
La filiale du groupe Groupama spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire annonce s’associer avec Siko Mobility, plateforme de financement et de services (assurance, assistance, garantie et maintenance) pour la mobilité électrique en abonnement. Coûtant 9,99? par mois, sans condition d’engagement, les souscripteurs pourront remorquer leur véhicule au garage le plus proche, et profiter d’un véhicule de remplacement.
Les prestations sociales augmenteront de 1,6% en avril
Les prestations sociales, notamment le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales, augmenteront de 1,6% au 1er avril. Cette revalorisation a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an.
La facture des Catnat estimée à 275 milliards
Les pertes économiques engendrées par la catastrophes naturelles se sont élevées à 275 milliards de dollars, en baisse de 5,8% par rapport aux 303 milliards de 2021, annonce Swiss Re. Les coûts progressent depuis 30 ans et risquent d’augmenter encore avec le changement climatique selon le réassureur.
Le déficit de la Sécu à près de 20 milliards d’euros
La Sécurité sociale annonce un déficit de 19,6Mds d’euros en 2022, en amélioration de 4,6Mds d’euros par rapport à 2021 mais supérieur à ce qui était prévu dans la loi de financement pour 2023.
PARTNERRE rassurant pour COVEA
Le groupe mutualiste, qui réunit notamment les marques MMA, Maaf et GMF, dévoile enfin les comptes d’un réassureur dans son giron après avoir racheté l’an dernier le bermudien PartnerRe pour plus de 9 milliards de dollars. Dans un contexte compliqué, PartnerRe a dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 48% sur un an à 809 millions de dollars et un rendement opérationnel sur capitaux propres en hausse de 4,2 points à 12%. De quoi rendre jaloux Scor, en difficulté, sur lequel le groupe mutualiste a tenté en vain de mettre la main.
Le Groupe VYV lance plan d’investissement de 500 millions
Le groupe Vyv annonce un investissement de plus de 500 millions d’euros dans les territoires pour moderniser et faciliter l’accès à ses 1 700 centres de soins. Ce budget sera notamment consacré à rénover certaines structures existantes mais également à en ouvrir de nouvelles telles que des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR), des Ehpad et des centres de soins.
L’insurtech américaine à la peine
L’assurtech américaine peine à atteindre la rentabilité. Les chiffres 2022 témoignent de la difficulté des fleurons du secteur a rassurer sur la pérennité de leur modèle. Aucune des sociétés cotées au Nasdaq n’a ainsi atteint la rentabilité durant l’exercice 2022, là où, en 2021, la plateforme de comparaison d’assurances à destination des seniors SelectQuote y était parvenue. Pire, certaines sociétés comme Bright Health et surtout le néo-assureur auto Root Insurance, ont même enregistré une baisse de chiffre d’affaires l’année dernière.
TILIA et EUROP ASSISTANCE France aident les aidants
Tilia, start-up dédiée à l’accompagnement des aidants (soutenue par BNP Paribas Personal Finance) et Europ assistance France (via sa filiale Viavita spécialisée dans les services à la personne) annoncent mutualiser leurs compétences afin de faciliter le quotidien des salariés aidants et d’organiser le maintien à domicile de leurs proches fragilisés. Concrètement, quand un collaborateur utilisateur de l’application Tilia souhaite faire appel à un assistant personnel, c’est un conseiller Viavita qui prend en charge sa demande.
APRIL lance son assurance installateurs photovoltaïques
Présent depuis plus de douze ans sur le marché de l’assurance construction, le courtier grossiste français lance sa nouvelle offre dédiée aux installateurs photovoltaïques dans le cadre de sa gamme de responsabilité civile et décennale « Probat ». Elle s’adresse à toutes les entreprises du BTP ayant une ou plusieurs activités de corps d’état technique (électricité, plomberie, chauffage, couverture) et qui développent une activité d’installation photovoltaïque représentant moins de 25% de leur chiffre d’affaires.
AXA prévoit encore des milliers de recrutements
La compagnie prévoit de recruter des milliers de nouveaux collaborateurs comme chaque année, avec un accent particulier dans la tech en 2023. Comme l’année passée, Axa prévoit de recruter pas moins de 6 000 emplois qui sont ou seront à pourvoir tout au long de l’année, alors qu’Axa compte actuellement environ 14 000 collaborateurs en France.
Les taux moyens de l’assurance-vie grimpent à 2%
La rémunération moyenne de ce produit phare de l’assurance-vie à la française, avec environ 1.300 milliards d’euros d’encours, a bondi à 2% en 2022, annonce l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans une étude publiée lundi. Le bond est considérable après les taux moyens de 1,28% servis aux épargnants au titre de 2021 et 2020.
MMA triple champion de la relation client
En l’espace de quelques jours, MMA se voit triplement récompensée pour la qualité de sa relation client. D’abord, MMA monte sur la 2ème marche du Podium de la Relation Client Bearing Point – Kantar tous secteurs confondus. Ensuite, MMA remporte le Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client Online dans la catégorie Assurance, et enfin se classe à la 1ère place du Baromètre Isoskele de la Reconnaissance Client dans la catégorie Assurance.
« La réforme de l’assurance récolte est désormais bien acceptée »
Directeur du marché de l’agriculture et de la prévention chez Pacifica, Jean-Michel Geeraert dresse un premier bilan positif du déploiement de la réforme de l’assurance récolte, en vigueur depuis le 1er janvier dernier. « Cette réforme est désormais bien acceptée. Les exploitants agricoles qui, n’avaient pas fait le choix de s’assurer jusqu’à maintenant, le font désormais (…) » se réjouit le patron de la branche agricole chez Pacifica.
Plusieurs mutuelles s’engagent dans le débat sur la fin de vie
Plusieurs organisations de la société civile dont la Fédération des Mutuelles de France, la MGEN, le groupe Vyv, l’UMR et
Mutuale signent le « pacte progressiste sur la fin de vie ». Le respect des dernières volontés des personnes en fin de vie fait partie des revendications du pacte progressiste sur la fin de vie.
HDI GLOBAL SE annonce une belle croissance
L’assureur industriel HDI Global SE annonce une croissance à deux chiffres de primes brutes et une nette amélioration du ratio combiné pour 2022. Cette croissance est soutenue par de solides performances dans les branches Responsabilité Civile et Dommages aux biens ainsi que par une forte croissance des affaires nouvelles dans les branches de spécialité. A l’échelle mondiale, HDI Global SE augmente son chiffre d’affaires de 17,9 % au cours de l’année 2022 pour atteindre 8,9 milliards d’euros, soit une nette progression à deux chiffres.
MAIF soutient les pompiers volontaires
Maif apporte ainsi son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires dans l’intérêt du mieux commun via des conventions
nationales conclues avec la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et des outre-mer. Concrètement, Maif va désormais octroyer chaque année 20 jours sur leur temps de travail à ses salariés sapeurs-pompiers volontaires afin d’honorer leur engagement.
ENTORIA va bien et veut le faire savoir
Moins de quatre ans après avoir changé de marque et de logo, le courtier grossiste Entoria récidive et procède à une refonte complète de son identité visuelle. Après des années compliquées, le courtier grossiste veut accompagner son « retour à la normale » par une nouvelle image : exit le bleu et moutarde, Entoria s’affiche désormais en rose et prune pour « restaurer la confiance de [ses] partenaires » et marquer les changements mené par le groupe depuis trois ans.
SOLLY AZAR lance « remise en selle »
Le courtier français Solly Azar lance le programme » remise en selle » pour accompagner les victimes après un accident de moto. A l’écoute des victimes, et conscient du traumatisme que représente un accident et la difficulté à utiliser à nouveau son véhicule, Solly Azar lance ce programme qui propose à ses assurés de financer un accompagnement sur-mesure pour regagner confiance après un traumatisme.
CAUTIONEO lance une nouvelle offre garantie de loyers impayés
La filiale du groupe Odealim spécialisée dans la garantie de loyers impayés annonce le lancement d’une nouvelle offre à destination des propriétaires bailleurs indépendants. Cette offre 100% digitale a pour ambition de « réactualiser un produit méconnu et de le démocratiser grâce à des modalités de souscription et de gestion des sinistres entièrement repensées », précise Cautioneo. L’objectif est de « lever les freins des propriétaires, alors même que le marché de la location immobilière se tend » souligne la start-up lilloise.
#Veille #Etudes #Conseil #Banque #Assurance #Finance #embeddedinsurance #assurtech #insurtech #fintech #innovation #prévention #veilleproduit
Vous êtes un professionnel de l'assurance ?
Nous vous offrons un test gratuit !