Vous souhaitez consulter nos observatoires : contactez nous
Les tarifs hospitaliers en forte hausse
Les tarifs facturés à la Sécurité sociale augmenteront de 7,06% pour les hôpitaux publics en 2023. Pour le secteur privé, la hausse sera de 6,7% pour les établissements non lucratifs et de 5,4% pour ceux du secteur lucratif. Ces augmentations de tarifs, qui se veulent conséquentes, « concrétisent un niveau inédit de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) établissements de santé désormais porté à 101,1 milliards d’euros », affirme le ministère.
MUNICH RE sort du NZIA
Le géant allemand de la réassurance Munich Re a annoncé vendredi 31 mars par surprise quitter l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone (NZIA) fondée en 2021, invoquant un risque d’entrave au droit de la concurrence. « Il est plus efficace de continuer à poursuivre notre ambition climatique de réduire le réchauffement climatique de manière indépendante en tant qu’entreprise » précise le patron.
La MATMUT lance « Santé vous bien ! »
Via sa Mutuelle Ociane Matmut (830 000 assurés), le groupe Matmut lance une nouvelle offre santé qui s’adapte aux besoins et au budget de ses adhérents et vise notamment les retraités, familles, personnes en situation de recherche d’emploi et les étudiants via 3 modules baptisés « Bien pour ma tête » ; « Bien pour mon corps » :et « Bien pour mon budget ».
FRANCE ASSUREURS favorable à une hausse de la prime Catnat
Devant la hausse de l’intensité et de la fréquence des catastrophes naturelles, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, est favorable à une hausse de la surprime dédiée, dont le prix moyen est de 25 euros par an et par ménage. «Il faut pérenniser le régime Catnat qui est quand même déficitaire depuis 2015» défend la représentante des assureurs.
LAPI qui chante
Société d’investissement et de services fondé par Henri-Jacques Pieri, Lapi Groupe vient de finaliser l’acquisition de cinq cabinets de courtage de proximité : Ariam Assurances, à Rouen (particuliers), cabinet Labouré à Saint-Etienne (particuliers), Eurossur à Bordeaux (appareils auditifs), un courtier spécialiste du sud de la France et enfin un courtier spécialisé en risques d’entreprise en Loire-Atlantique dont l’identité n’est pas encore connue.
KOALA désormais rentable
Créée en 2018, l’insurtech spécialiste de l’assurance voyage annonce avoir atteint son seuil de rentabilité depuis plusieurs mois. Bouclant un nouveau tour de table de 2 millions d’euros cinq ans après sa création, Koala revendique désormais plus de 100 000 voyageurs assurés sur la seule année 2022 et une trentaine de partenariats à l’échelle européenne.
ALLIANZ lance « Ma Prévention »
Allianz France lance un 7ème écosystème baptisé « Ma Prévention ». Cette nouvelle brique sera dédié à la sensibilisation des assurés face aux risques du quotidien.
DIRECT ASSURANCE renouvelle son partenariat avec SHIFT TECHNOLOGY
Filiale à 100% du groupe AXA, Direct Assurance annonce le renouvellement de sa collaboration avec Shift Technology, un partenariat débuté en 2018 dans l’auto. Cette association s’étend désormais aux sinistres habitation pour combattre la fraude au sein des activités de l’assureur grâce à l’utilisation de Shift Claims Fraud Detection.
TUTELAIRE est passée à la semaine de 4 jours
La mutuelle Tutélaire a mis en place la semaine de 4 jours comme une alternative au télétravail. Ce nouveau rythme de travail est opérationnel depuis le début de l’année.
GROUPAMA résistant et résilient
Malgré une conjoncture compliquée, Groupama a terminé l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse et un bénéfice en baisse. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,3 % à 15,9 milliards d’euros et un résultat net de 454 millions, le groupe a bien résisté aux vents contraires.
L’AGIRCC-ARRCO enregistre un excédent de plus de 5 milliards
Le régime de retraite complémentaire du privé a dégagé un résultat de plus de 5 milliards d’euros en 2022, grâce aux fortes créations d’emplois. Les partenaires sociaux vont renégocier dans les prochains mois les règles du jeu du régime. Les réserves du régime de retraite complémentaire des salariés du privé sont ressorties à 68 milliards d’euros en 2022.
CCR en baisse de 16% en 2022
Le réassureur public français CCR a enregistré un bénéfice net 2022 en baisse de 16% sur un an, à 164 millions d’euros, au terme d’une année marquée par la hausse importante des sinistres provoqués par les catastrophes naturelles. «On a une mauvaise année sur la réassurance publique parce qu’il y a eu une sécheresse importante» explique le président de la Caisse centrale de réassurance (CCR) Jacques Le Pape.
Collecte nette toujours positive de l’assurance vie
Les chiffres de l’assurance vie publiés par France Assureurs pour le deuxième mois de l’année font ressortir à la fois des cotisations et des prestations en légère hausse. Comme en janvier, la collecte nette poursuit dans le vert et le PER est toujours aussi dynamique. À 13 milliards d’euros, les cotisations versées enregistrent une hausse de 1 % par rapport à février 2022.
COLONNA PARTNERS vise 650 apporteurs fin 2023
« Colonna Partners est parti en septembre sans réseau d’apporteurs ni portefeuille d’affaires et compte déjà 250 intermédiaires codés qui ont apporté 1·600 clients entreprises pour 20·000 personnes protégées (…) nous visons 650 apporteurs en fin d’année, que de bénéficiaires, à 100·000 personnes protégées et 80 M? de primes collectées fin 2024 » explique Mayeul de Roquemaurel, Directeur du développement du nouveau courtier grossiste du groupe Colonna.
Les comparateurs utilisés surtout par les plus jeunes
Le Groupement des comparateurs en assurance et banque (GCAB) vient de publier son premier baromètre sur les produits d’assurance auto. Parmi les utilisateurs de comparateurs d’assurance auto, les moins de 35 ans sont largement surreprésentés. Les utilisateurs souhaitent une réponse rapide. Dans 53% des cas, ils souhaitent changer
d’assurance avec effet dans la journée ou le lendemain.
AG2R LA MONDIALE nomme un nouveau président à la sommitale
AG2R La Mondiale a enregistré la démission de sa présidente. Brigitte Pisa participait depuis 6 ans à la présidence paritaire du groupe de protection sociale. Le successeur de Brigitte Pisa a été élu lors de ce même conseil d’administration du 28 mars. Il s’agit de Christophe Samson, également représentant CFDT.
GENERALI intègre LA MEDICALE
Generali France annonce avoir lancé un processus de fusion absorption de La Médicale. Un nouveau Marché appelé « La Médicale – Professionnels de santé » avec son réseau d’agents dédié devrait être créé au sein de Generali France, traduisant l’importance stratégique de ce marché affinitaire pour la Compagnie.
BEAZLEY se renforce
L’assureur de spécialités Beazley continue à renforcer ses équipes en vue de son développement en France et en Europe. Sandra Poulmarch a été nommée au poste de souscriptrice Beazley Digital, l’entité de Beazley dédiée aux solutions pour les petites entreprises et les indépendants. Par ailleurs, Margaux Heydarian a été nommée au poste de souscriptrice Cyber. Enfin, un poste de souscripteur confié à Guillaume Messager pour une nouvelle ligne de réassurance Traités de lignes spécialisées.
MACIF investit dans CONTRAT FACILE
La Macif, via son véhicule d’investissement Macif Innovation, investit dans la société Contrat Facile (qui exerce son activité sous la marque Testamento), scale-up spécialisée dans le développement et le déploiement d’outils innovants d’aide à la distribution de produits d’assurance de personnes.
Cinq grandes banques perquisitionnées en France
Le parquet national financier a perquisitionné plusieurs établissements bancaires, dont BNP Paribas, Société générale et HSBC, suspectés d’avoir permis à des investisseurs étrangers d’échapper à l’impôt sur les dividendes. Le parquet national financier (PNF) a lancé une enquête pour des soupçons de «?blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée » et de « fraude fiscale aggravée ».Une opération hors norme, « la plus importante de l’histoire du PNF ».
La société des agents généraux
Pour la première fois, un accord vient d’être signé par France assureurs et Agéa, pour développer et encadrer l’exercice en société (SARL) des agents généraux. Ce modèle reste encore peu répandu, seulement 13,2 % des agents généraux exercent en SARL contre 82,6 % en entreprises individuelles (EI ou EIRL), selon l’Observatoire économique 2022 d’Agéa. Les réseaux Generali (282 sociétés de capitaux) et MMA (180) sont les plus avancés, devant Allianz (39) et Axa (50).
VERSPIEREN et le néo-assureur FRIDAY s’associent
Le courtier familial Verspieren et le néo-assureur Friday (groupe suisse la Bâloise), annoncent leur partenariat pour offrir une solution d’assurance habitation aux clients de Verspieren. Les courtiers du réseau Verspieren auront accès à l’offre d’assurance habitation digitale de Friday.
La réforme de l’assurance agricole positive mais perfectible
Entrée en vigueur le 1er janvier, la réforme de l’assurance récolte se traduit par de « premiers résultats positifs » avec plusieurs milliers de nouveaux contrats pour Groupama, même si cela aurait pu être encore mieux précise le groupe mutualiste. La croissance est « très encourageante, notamment en prairie », où Groupama était très peu présent.
#Veille #Etudes #Conseil #Banque #Assurance #Finance #embeddedinsurance #assurtech #insurtech #fintech #innovation #prévention #veilleproduit
Vous êtes un professionnel de l'assurance ?
Nous vous offrons un test gratuit !